Thematic 2020

Vers la santé pour tous :

apprendre du terrain

 

 

Les systèmes de santé sont confrontés à des défis majeurs. Les ressources se raréfient tandis que le monde change rapidement, et que la nature des besoins de santé évolue tout autant. Mais dans le même temps, les progrès technologiques de l’ère numérique et l’émergence de nouveaux acteurs et actrices de la santé élargissent notre éventail de solutions potentielles en réponse à ces défis sans précédent.

 

Pour les relever, il est essentiel que les systèmes de santé soient mieux organisés pour devenir des systèmes d’apprentissage, et qu’ils soient en mesure d’analyser leurs propres pratiques pour en tirer des enseignements qui amélioreront leur capacité à s’adapter rapidement à l’évolution des besoins de santé.

 

Au cours de cette huitième édition du Geneva Health Forum, nous explorerons notamment les innovations développées sur le terrain pour améliorer l’apprentissage et les cycles de mise en oeuvre en matière de santé globale. Objectif : adapter au mieux nos pratiques et améliorer l’accès à la santé dans un monde en mutation.

L’édition 2020 du Geneva Health Forum explorera cinq thèmes dans le cadre de la thématique générale susmentionnée :

  1. Réaliser la Couverture sanitaire universelle
  2. Répondre aux urgences sanitaires
  3. Promouvoir des populations en meilleure santé
  4. La santé globale de précision à l’ère du numérique
  5. Changement planétaire et santé.

Les trois premiers thèmes ont été choisis car ils sont en cohérence avec les priorités stratégiques identifiées par l’OMS. Les deux autres font le lien avec la thématique de l’édition précédente du GHF et marquent la reconnaissance de la dynamique sans cesse croissante de la santé numérique. Enfin, ils répondent aux enjeux dynamiques auxquels les systèmes de santé sont confrontés en raison des différents changements à l’oeuvre à l’échelle de la planète.

Le programme comprendra cinq sessions plénières :

  1. Mettre en oeuvre la santé numérique : Partager les expériences des pays
  2. L’ADN du GHF 2020 : Répondre aux enjeux de santé globale
  3. La santé numérique est-elle une condition préalable à la réalisation de la Couverture sanitaire universelle (CSU) ?
  4. Est-il possible d’éradiquer les Maladies tropicales négligées (MTN) ?
  5. Comment décoloniser la santé globale ?

 

Au total, le programme comprend plus de 70 sessions consacrées à différentes questions de santé, allant des conférences traditionnelles à des formats plus dynamiques tels que les débats pléniers, des tables-rondes et des ateliers techniques.

Thematic 2020

Improving access to health:

learning from the field

 

Health systems are facing serious challenges. Resources are increasingly limited in a rapidly changing world, where the nature of health needs are equally changeable. But at the same time, technological progress in the digital age and the emergence of new health actors expand our array of potential solutions to these unprecedented challenges.

One of the key aspects in order to be able to tackle those challenges is that health systems be better organized to become learning systems, that can study their own practices to learn lessons that will inform these practices and improve their ability to adapt rapidly to the evolution of health needs.

At this eighth edition of the Geneva Health Forum, we will notably explore innovations that are put in place in the field to improve learning and implementation cycles in Global Health, with a view to best adapt our practices and improve access to health in a changing world.

 

Within the overall above-mentioned thematic, this year’s edition of the Geneva Health Forum will focus on five key tracks as follows:

  1. Achieving Universal Health Coverage
  2. Addressing Health Emergencies
  3. Promoting Healthier Populations
  4. Precision Global Health in the Digital Age
  5. Global Change and Health

 

The first three tracks were selected as they align with strategic priorities identified by the WHO. The remaining two tracks are selected firstly to reflect the thematic focus of the previous edition of the GHF and in recognition of the continually growing momentum of digital health, and lastly to address the dynamic challenges that health systems are facing as a result of various global changes.

There will be five plenary sessions:

  1. Implementing digital health: Sharing Country Experiences
  2. GHF 2020’s DNA: Addressing Global Health Challenges
  3. Is digital Health a Prerequisite for Achieving Universal Health Coverage (UHC)?
  4. Is the Elimination of Neglected Tropical Diseases (NTDs) possible?
  5. How do you Decolonialise Global Health?

 

In total, more than 70 sessions dedicated to various health issues are programmed, ranging from traditional conferences to more active mechanisms, including plenary debates, but also roundtable meetings and technical workshops.