Appel à contributions. Thématique

Présentations orales - Posters scientifiques – Posters nouveaux chercheurs

 

Vers la santé pour tous : Apprendre du terrain

 

Face aux nouveaux défis de la santé globale, notre volonté est d’explorer les innovations qui améliorent les cycles d’apprentissage et de mise en œuvre pour adapter au mieux nos pratiques et améliorer l’accès à la santé.

 

Les systèmes de santé font face à des défis à la fois nombreux et complexes. L’édition 2020 du Geneva Health Forum a identifié un thème qui s’appuie sur la diversité unique de publics pour aller à l’essentiel de nombre de ces défis. Il s’agit de promouvoir des systèmes de santé globale apprenants pour améliorer l’accès à la santé.

Pour garantir l’efficacité des systèmes de santé, les décisions doivent, à tous les niveaux, se fonder sur les meilleures preuves disponibles, ainsi que sur l’analyse active des pratiques concrètes. Malheureusement, tant la recherche que l’évaluation de ces activités résultent de processus longs difficilement conciliables avec le besoin d’adapter rapidement les pratiques. De plus, les leçons tirées des expériences ne conduisent pas nécessairement à un changement de pratique ou de politique. Il est important que les systèmes de santé soient mieux organisés pour devenir des systèmes apprenants, capables de se pencher sur leurs propres pratiques, d’en tirer des leçons pour les perfectionner, et améliorer leur capacité à s’adapter rapidement à des besoins de santé en constante évolution. Pour aboutir à des systèmes apprenants, les pratiques de recherche et de soins doivent être mieux connectés. Les processus d’apprentissage doivent être continus et collaboratifs, et une approche multidisciplinaire est indispensable à leur succès. Les nouveaux outils de communication et de gestion de données de masse offrent des opportunités pour faciliter ces systèmes. Toutefois, leur utilisation doit être étudiée avec attention et faire l’objet d’un suivi étroit qui garantisse leur conformité avec les normes juridiques et éthiques.

Parties prenantes de l’agenda 2030 et des ODD (Objectifs de développement durable), l’OMS et la communauté internationale ont placé la santé et ses déterminants au sommet de leurs priorités. Pour remplir ces objectifs, et en particulier atteindre la Couverture universelle de santé d’ici 2030, on estime à 18 millions le nombre de professionnel.le.s de santé qui devront être formé.e.s. Le recrutement et la formation des professionnel.le.s de santé sont indispensables au renforcement des capacités des systèmes de santé. Il est important que le personnel infirmier, qui est en première ligne du système de soins de santé, soit reconnu pour son travail clé, et que ses expériences soient nourries grâce à des systèmes de santé apprenants, notamment par rapport l’évolution de ses responsabilités. La voix des patient.e.s est également cruciale pour des systèmes de santé réellement apprenants dans lesquels ils ont vraiment leur mot à dire quant à la gestion et l’utilisation de leurs données.

La santé digitale a connu plusieurs succès majeurs qui ont revitalisé la communauté sanitaire mondiale. Cependant, l’efficacité et l’impact réels de certaines de ces approches sont remis en question. Le manque d’interopérabilité entre les solutions, l’important volume de projets pilotes, la répétition de ces efforts et financements pour des projets parallèles, et la difficulté à mesurer des impacts tangibles figurent parmi les défis clés. Nous allons explorer comment apprendre de l’expérience de tous les acteurs et actrices qui lancent et mettent en œuvre de telles approches pour faire évoluer les futures initiatives et éviter la «Pilotite aigüe» . Nous sommes aussi conscient.e.s que les technologies digitales et la science des données ne fourniront pas à elles-seules des solutions. Au contraire, pour avoir un réel impact, ces approches doivent être associées aux sciences sociales et de la vie, comme cela a été relevé au GHF 2018 consacré à la « Santé globale de précision ».

Call for contributions. Thematic

Oral presentations - Scientific posters - New researchers’ posters

 

Improving access to health: learning from the field

 

Facing new global health challenges, we want to explore the innovations that improve learning and implementation cycles, to best adapt our practices and improve access to health.

 

Health systems are facing a number of diverse and complex challenges; the 2020 edition of the Geneva Health Forum has designed a thematic, which capitalises on the unique mix of publics in attendance to get to the heart of a number of these challenges, aiming to promote learning global health systems to improve access to health.

To ensure the effectiveness of health systems, decisions, at all levels, must be based on the best available evidence and active analysis of actual practices. Unfortunately, research or evaluations of these activities are developed through long processes that are difficult to reconcile with the need for rapid adaptation of practices. Moreover, the lessons learned do not necessarily translate into a change in policy or practice. It is important that health systems be better organised to become learning systems that can study their own practices to gather lessons that will inform these practices and improve their ability to adapt rapidly to evolving health needs. To achieve these learning systems, research and care practices need to be better connected. Learning processes must be continuous and collaborative, and multidisciplinary work is essential to their success. New communication tools and mass data management offer opportunities to facilitate such systems, but their use must be carefully considered and closely monitored, ensuring compliance to ethical and legal standards.

As part of the 2030 agenda for SDGs (Sustainable Development Goals), WHO and the international community placed health and its determinants at the top of their priorities. In order to reach these goals and indeed the goal of achieving Universal Health Coverage by 2030, an estimated 18 million health workers will need to be trained, with recruitment and training of health workers essential for health system capacity building. It is important that the nurses at the front line of health care system are recognised for their crucial work, and that their experiences are fed in to learning health systems, particularly with regard to their changing responsibilities. The patient voice is crucial for true learning health systems, with patients given a real say in the care they receive. More patient-oriented health systems should be encouraged, including giving patients a say in the management and use of their data.

Digital health has invigorated the global health community, with several prominent successes; however, the true effectiveness and impact of some of these approaches are questioned. A lack of interoperability between solutions, the high volume of pilot projects, the replication of effort and funding for parallel projects, and the difficulty in measuring tangible impacts are cited among the key challenges. We will investigate how we can learn from the experiences of all actors in launching and operating such approaches to modify future endeavours and avoid “Pilotitis”. We also recognise that digital technologies and data science alone will not provide the solutions; rather these approaches need to be integrated with social and life sciences to be truly impactful, as outlined at the GHF 2018 under the theme of “Precision Global Health”.